MarMaRAI – Marques, marchés, réputations : approches interdisciplinaires

Axe Thématique : Repenser l'interdisciplinarité aujourd'hui


Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2019.
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Coordinatrice

  • Nathalie FLECK, GAINS, Université du Mans

Objectifs

Le projet MarMaRAI consiste à exploiter les regards croisés entre histoire, géographie et marketing pour mieux comprendre la façon dont les marques émergent, les marchés s’organisent et des objets, des sites ou des territoires prennent de la valeur aux yeux des individus et des institutions. Ces échanges conceptuels entre chercheurs et la mobilisation des outils spécifiques à chacune des 3 disciplines permet de confronter les visions théoriques, les approches méthodologiques et des études de cas concrets. Cette confrontation est novatrice et apporte une vraie valeur ajoutée. D’une part, les concepts élaborés par les spécialistes de la marque peuvent être opératoires dans les approches des historiens et des géographes qui travaillent sur la construction de la valeur, des stratégies de distinction ou de différenciation et sur la question de la réputation ou de la notoriété. D’autre part, les approches historiques et géographiques peuvent être mobilisées pour mieux comprendre les logiques modernes de construction des marchés et des marques. Ces études seront menées en confrontant le temps présent à la longue durée historique (époques moderne et contemporaine), mobilisant un anachronisme raisonné.

Le projet MarMaRAI s’organise autour de 2 thématiques :

  • Marques, marchés, réputations dans le domaine du vin
  • Marques, patrimoine et territoires

Réalisations


Retrouvez ici la fiche bilan du projet MarMaRAI
Mis à jour le 07 janvier 2022.